400 femmes aidées en trois ans ! Soutenir Liyot Ima

Le bilan de fertilité

Publié par le Dr. Jonathan Cohen, gynécologue obstétricien spécialisé dans les traitements de PMA

Quest.

Pourquoi faire un bilan de fertilité ?

Le dico

Réserve ovarienne

רזרבה שחלתית

Règles

וסת

Ovulation

ביוץ

Essai laboratoire

בדיקות מעבדה

Profil hormonal

פרופיל הורמונלי
  • Le but du bilan est de comprendre la cause de l’infertilité dans le couple.
  • On cherche à identifier un dysfonctionnement qui pourrait gêner l’ovulation, le transport des gamètes, la rencontre des gamètes, la fécondation, le transport de l’embryon ou l’implantation de l’embryon dans la cavité utérine.
  • Le bilan permet donc d’évaluer les ovaires, les trompes, l’utérus et les caractéristiques du sperme.
  • Il est indispensable de réaliser le bilan complet dès le début de la prise en charge afin de proposer un traitement adapté à la situation.

Quest.

Quels examens sont effectués chez la femme ?

On réalise :

  • un bilan hormonal (par prise de sang) en début de cycle (pendant les règles entre le deuxième et le quatrième jour). Il est très important de respecter le timing car le bilan serait ininterprétable si vous le réalisez à n’importe quel moment. Le but de ce bilan est d’évaluer la réserve ovarienne pour avoir une idée du fonctionnement des ovaires. Le couple FSH/ Estradiol ainsi que le dosage de l’AMH sont des bons reflets de la quantité de follicules prêts à démarrer leur croissance en début de cycle. Une FSH très élevée par exemple est le reflet d’une insuffisance ovarienne. Devant la faible synthèse d’oestradiol par les ovaires, l’hypophyse (dans le cerveau) comprend le signal et augmente la sécrétion de FSH dans le but de recruter le plus de follicules possible. Un taux d’AMH bas est le reflet d’une faible réserve en follicules.
  • un bilan des trompes afin de savoir si elles sont perméables et si elles permettent la rencontre des gamètes. L’examen habituellement réalisé est l’hystérosalpingographie (hystéro = utérus ; salpingo = trompes et graphie = dessin). Cet examen doit être réalisé après les règles mais avant l’ovulation. Il consiste à faire des clichés de radiologie en même temps que l’on injecte un produit radio-opaque (visible à la radio). Il existe aujourd’hui un nouveau type d’examen pour explorer la perméabilité des trompes: l’HyFoSy ou HyCoSy qui consiste à injecter dans l’utérus une substance visible à l’échographie afin de vérifier le passage dans les trompes, sous contrôle échographique. Cet examen peut être réalisé par votre gynécologue s’il dispose du matériel.
  • une échographie pelvienne en début de cycle ayant pour but d’étudier la morphologie de l’utérus et la réserve folliculaire dans les ovaires. Dans l’utérus, on recherche des éléments qui pourraient gêner la fertilité : une malformation utérine, un polype ou un fibrome qui impacterait la cavité utérine. La réserve ovarienne s’étudie en comptant les petits follicules que l’on identifie dans les ovaires.
  • une hystéroscopie diagnostique lorsque nous suspectons un élément anormal dans la cavité utérine. L’hystéroscopie se réalise habituellement en début de cycle et sans anesthésie. Le geste est simple et rapide. Il consiste à introduire un petit tube de quelques millimètres diamètre, tout en injectant avec du sérum physiologique dans le but d’écarter les parois de l’utérus pour mieux les étudier

Quest.

Quels examens sont effectués chez l'homme ?

  • L’examen de base est le spermogramme
  • Le spermogramme se réalise par recueil de sperme au laboratoire d’analyse. Les caractéristiques analysées sont les suivantes: concentration des spermatozoïdes (en millions par millilitre), mobilité des spermatozoïdes (les meilleurs spermatozoïdes étant ceux qui se déplacent rapidement) et morphologie des spermatozoïdes). Attention, les critères de morphologie normale (formes typiques) sont très sévères et dans la plupart des laboratoires la “norme” est d’avoir 4 % de formes typiques. Ne vous affolez pas si vous voyez 5 % de formes typiques, c’est normal ! De manière générale, l’impact de la morphologie sur le potentiel fécondant des spermatozoïdes est assez controversé et je vous recommande de ne pas y accorder trop d’importance.
  • Si les résultats du spermogramme sont anormaux. Il faudra poursuivre les investigations avec la réalisation d’un bilan chromosomique (caryotype masculin), génétique (recherche de microdélétions du chromosome Y, et recherche d’une mutation du gène de la Mucoviscidose), morphologique (échographie des testicules et de la prostate), hormonal (pour évaluer l’origine centrale (cerveau) ou périphérique (testicules) d’une atteinte spermatique).
 

Conseils

Temps d’attente

Le bilan de fertilité prend généralement du temps, il peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il faut prendre en compte les délais d’attente pour les rendez-vous pour les examens demandés et aussi certains examens se pratiquent a des moments précis du cycle de la femme.

Ordonnances

Lors de votre visite chez le gynécologue, prenez soin de bien récupérer vos ordonnances et prenez de suite tous vos rdv.

Objectif

Gardez en tête que c’est avec tous ces résultats en main que votre médecin pourra émettre une hypothèse sur l’origine de votre infertilité et surtout vous proposer une prise en charge adaptée.

Comment soutenir Liyot Ima ?

Devenir marraine, rejoindre le réseau professionnel, communiquer sur l’association ou encore apporter une aide financière pour le développement et la pérennité de Liyot Ima.

Continuer sur Whatp.
💬 Besoin d'aide?
Whatsapp de Liyot Ima
Bonjour 👋
Vous avez besoin de Liyot Ima ?
Vous souhaitez aider ou être aidée pour vos traitements de fertilité en Israël ?