Zoom sur le Yoga de Fertilité
Nous sommes heureuses de vous parler de notre partenariat récent avec l’association Keren Gefen.
Keren Gefen est une organisation à but non lucratif créée en 2014 par le Dr. Karen Friedman, psychologue. Elle siège à Jérusalem, à la Moshava Germanit. Son objectif est d’apporter un soutien émotionnel et psychologique aux femmes en parcours médical de fertilité en Israël. Elle s’adresse aujourd’hui davantage aux femmes anglophones et israéliennes, mais reste, bien évidemment, ouverte à toutes. Keren Gefen a mis en place un programme d’activités (yoga fertilité, groupe de parole avec psychologue, réflexologie…), en hébreu ou anglais.
Dans le cadre de ce partenariat, Liyot Ima et Keren Gefen s’associent pour proposer pour la première fois en Israël, un cours de yoga fertilité en français.
Nous connaissons le yoga pour ses vertus de gestion du stress et relaxation.
Le yoga de fertilité, lui, n’est pas un cours de yoga comme les autres. C’est un yoga féminin, spécialement conçu pour la fertilité et l’équilibre hormonal. Il utilise des poses et respirations adaptées à la physiologie de la femme et aux différentes phases de ses cycles. Ainsi, en réduisant le stress et en encourageant la fertilité, ce yoga apporte une aide précieuse à toutes les femmes en désir de grossesse.
Le premier cours a eu lieu mercredi 5 mai dans le centre Keren Gefen et sera ensuite un cours hebdomadaire. Nous espérons également pouvoir rapidement proposer un cours sur zoom pour celles qui n’habitent pas Jérusalem.
Interview avec Sarai Hyman, notre prof de yoga de fertilité :
Quel est l’apport du Yoga dans un parcours Poriout ?
Le yoga aide avant tout à réduire le stress lié aux traitements. Il repose sur des respirations longues et profondes qui apaisent le corps et le mental. Plus vous pratiquez le yoga, plus vous apprenez à vous débarrasser du stress au quotidien, et vous gérez plus facilement les périodes anxiogènes, comme les phases d’attente de résultat après les traitements.
En quoi le yoga dit de fertilité est-il adapté aux femmes en traitement ?
Le yoga enseigne une sorte de lâcher prise face à l’ensemble des contraintes médicales en phase de traitement et à l’attente interminable d’une éventuelle grossesse. Lors d’une séance de yoga, vous devez simplement vous contenter de vous écouter, vous détendre et vous reposer.
À partir de cette relaxation, vous établissez un contact positif avec votre corps et votre féminité, et vous prenez conscience de l’ensemble des organes et de leur rôle dans votre fertilité. Vous stimulez la circulation sanguine dans le corps et soulagez les douleurs. Les hormones prises pendant les traitements de fertilité sont connues pour provoquer des raideurs articulaires, les exercices de yoga libèrent la raideur des articulations et améliorent leur souplesse.
Y a-t-il un bon moment pour pratiquer le yoga de fertilité? Avant / pendant / après le traitement?
Il est bon de pratiquer le yoga à la fois avant, pendant et après le traitement. On adapte les exercices en fonction du stade dans lequel se trouve la femme. Par exemple, la relaxation et le renforcement se font avant le traitement. Une relaxation spéciale combinée à une imagerie guidée qui augmente l’optimisme pour le succès du traitement est pratiquée avant les ponctions ovariennes par exemple et avant le transfert embryonnaire et d’autres procédures médicales. Après le traitement ou pendant la grossesse, continuez à faire des exercices physiques plus doux, à respirer profondément et à vous détendre.
Y a-t-il des exercices que l’on peut facilement pratiquer seule à la maison ?
Bien sûr. Par exemple, se relaxer en écoutant de la musique apaisante, la respiration abdominale profonde, ou encore lever les jambes le long d’un mur tout en étant allongée sur le dos pour stimuler la circulation sanguine … Il existe encore bien d’autres postures de yoga assez simples à faire soi- même et qui permettent de se détendre complètement et d’améliorer notre état général.
Y a-t- il des contre-indications ?
Consultez votre médecin avant de pratiquer en cas de problèmes de dos, de cou et de tendon. Après un transfert embryonnaire ou pendant une grossesse, il existe des poses qu’on effectue avec modération et sous la surveillance d’un prof comme les postures inversées, les étirements profonds en arrière….
Le yoga de fertilité apporte un grand bienfait aux femmes en désir de grossesse, n’hésitez pas à le tester, vous l’apprécierez sans aucun doute !
Zoom sur les Tutos
Comment faire une injection sous-cutanée ? Comment utiliser un stylo injectable ? Que faire en cas de réaction locale après une injection ? … autant de questions angoissantes qu’on peut avoir lorsqu’on débute un parcours médical de fertilité. À travers différents tutos en ligne prochainement sur notre site internet (www.liyotima.com), des infirmières francophones nous rassurent et nous expliquent les différents gestes à adopter pour aborder ces étapes plus sereinement.
Zoom sur les interviews des professionnels
Afin de mieux comprendre les différentes facettes de la fertilité, Liyot Ima donne la parole aux professionnels liés au secteur de la fertilité : gynécologues, biologistes, sages-femmes, psychologues, thérapeutes, ostéopathes, acupuncteurs, nutritionnistes… Tous s’expriment sur leur spécialité et leur apport dans le cadre d’un parcours Poriout. Ils prennent le temps de répondre à nos questions.
Vous trouverez une interview par semaine dans la rubrique “La parole aux pros” de notre site internet (www.liyotima.com).