Bonjour Elsa, parle-nous de toi en quelques mots ?
Je suis Elsa. Mariée depuis 10 ans avec deux petits princes. Je viens de la région parisienne et nous avons fait notre alya, à Jérusalem, il y a 8 ans.Comment est venue l’idée de créer Liyot Ima ?
Depuis jeune fille, on m’avait annoncé que ça risquait d’être difficile pour moi d’être enceinte. J’ai d’ailleurs reçu pas mal de traitements avant même d’être mariée. Merci Hachem j’ai eu mon premier assez vite. Mais peu après mon alya, je me suis retrouvée confrontée à de sérieuses difficultés pour avoir un deuxième enfant. J’ai alors commencé à enchaîner les traitements (Clomid, injections , ….FIV ). J’avais l’impression d’être jetée dans un monde que je ne connaissais pas, avec une langue et une mentalité que je ne maîtrisais pas… d’être devenue juste un numéro de dossier. Et je pense que comme beaucoup d’autres femmes dans cette situation, je n’en parlais pas beaucoup à mon entourage. Peut-être parce que je me sentais incomprise. J’avais du mal à accepter tout ça, et encore plus à annoncer mes “échecs” successifs à chaque traitement. Dans ce long combat, j’ai eu la chance de rencontrer Carole. Elle était passée par un long parcours médical de fertilité en Israël. Et c’est incroyable, on ne se connaissait absolument pas, mais elle m’a apportée une aide et un soutien irremplaçable juste avec son cœur et son vécu. Je me sentais libre de poser mes questions, de lui partager mes angoisses … sans être jugée et surtout elle me comprenait ! Elle aussi avait été aidée par une femme qu’elle ne connaissait pas pendant ses traitements. Après des années d’attente, j’ai eu ce deuxième bébé tant attendu. Et, j’ai continué, moi aussi, à accompagner des femmes que je ne connaissais pas dans leurs traitements. Et c’est de là qu’est née l’idée de Liyot Ima. Avec Carole, nous avons créé Liyot Ima pour offrir à des femmes francophones qui vivent un parcours médical de fertilité (Poriout) en Israël, le précieux soutien de femmes qui sont passées par là. Il n’existe pas de structure similaire en Israël et beaucoup de femmes sont concernées par les traitements Poriout.Qu’est ce que propose Liyot Ima ?
Liyot Ima forme des binômes “Marraines / Filleules” entre une femme qui a vécu un parcours médical de fertilité et une femme actuellement en traitement. Nous mettons en relation ces deux femmes en fonction de leurs profils, parcours et attentes, et selon leurs demandes. Ensuite, il n’y a pas de règles. Leurs échanges peuvent se résumer à un simple appel ou quelques messages ou à des rencontres et même une amitié. Notre ligne de conduite : bienveillance et discrétion. Cette démarche ne remplace en aucun cas le suivi des professionnels (médecins, psychologues, …) mais apporte un soutien unique et complémentaire. Nous démarrons une session de formation des marraines afin de leur fournir un maximum d’outils pour aider leurs filleules. Liyot Ima a aussi pour objectif de simplifier l’accès à l’information. Nous avons mis en place une rubrique Boîte à outils dans notre site Internet. Pour l’instant, on y trouve un lexique des termes associés à la Poriout, d’autres projets sont en cours. Par ailleurs, nous prenons contact, progressivement, avec les professionnels de santé (gynécologues, hôpitaux, instituts, ….). Leur soutien est indispensable à la pérennité du projet. Nous sommes totalement bénévoles, notre but est de faire, de notre parcours ,une force et de créer une pyramide d’entraide.