L’insémination
Publié par le Dr. Jonathan Cohen, gynécologue obstétricien spécialisé dans les traitements de PMA
Quest.
Qu'est ce qu'une insémination ?
Le dico
Sperme
Insémination
Ovulation
Essai laboratoire
Échographie
- L’insémination artificielle ou insémination intra-utérine est appelée Azraha הזרעה en hébreu.
- L’insémination consiste à injecter une préparation de spermatozoïdes directement dans la cavité utérine.
- L’insémination se fera soit avec le sperme du conjoint si il y en a un, soit avec le sperme d’un donneur.
Quest.
Quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation d’une insémination du côté de l’homme ?
- Le sperme doit simplement être normal, avec de nombreux spermatozoïdes mobiles et ne pas porter de bactérie. (Hépatites, Sida et Syphilis)
- Le conjoint ou le donneur doit avoir des sérologies infectieuses négatives.
- La femme doit avoir un bilan gynécologique normal. Il est indispensable de vérifier que les trompes sont perméables avant de commencer un traitement pour insémination intra-utérine. La femme doit avoir un fonctionnement normal des ovaires qui doivent être capables d’ovuler.
- Un bilan de l’utérus doit aussi avoir été réalisé (échographie pelvienne au moins et si besoin hystéroscopie ou IRM) afin de s’assurer que la cavité utérine est normale et qu’elle peut accueillir un embryon et permettre le bon déroulement d’une grossesse.
Quest.
Comment se deroule un cycle ?
- Si la patiente ovule normalement, il n’est pas obligatoire de stimuler les ovaires afin de faire grandir un follicule, en revanche il est indispensable de surveiller l’évolution du follicule afin de bien cibler la période d’ovulation pour l’insémination.
Le follicule contient l’ovocyte. - Le but de la première partie du cycle est de faire grossir le follicule afin de permettre une ovulation de qualité. Quand le follicule est assez gros, le cerveau déclenche le mécanisme de l’ovulation : le follicule se rompt et éjecte l’ovocyte dans la cavité abdominale !
- Le but de la première partie du cycle est de faire grossir le follicule afin de permettre une ovulation de qualité. Quand le follicule est assez gros, le cerveau déclenche le mécanisme de l’ovulation : le follicule se rompt et éjecte l’ovocyte dans la cavité abdominale !
Quest.
Qu’est-ce que la préparation de sperme?
- Le conjoint ou le donneur donne son sperme au laboratoire.
- Les biologistes vont faire sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles afin de fournir une préparation de sperme contenant les spermatozoïdes ayant le meilleur pouvoir fécondant.
- Le gynécologue aspire la préparation dans une petite seringue et connecte la seringue à un long cathéter très fin en plastique.
- La patiente est installée en position gynécologique et le médecin insère le spéculum dans le vagin afin de visualiser le col. Il peut ainsi introduire le cathéter à travers le col dans la cavité utérine afin d’injecter la préparation. Les spermatozoïdes partent ainsi dans toutes les directions y compris dans les 2 trompes. Il y aura ainsi une grande concentration de spermatozoïdes mobiles autour des ovaires et ils seront prêts à accueillir l’ovocyte à la sortie du follicule. Exactement comme des fans attendent leur rock star devant la porte de la sortie des artistes après un concert!
- Dans le cas d’un sperme de donneur, il n’y a pas de différence pour la femme. Elle devra commander une « paillette » de sperme à la Banque de sperme et prévenir la banque du jour de l’insémination. Le jour même, les biologistes de la Banque de sperme sortiront une paillette congelez pour la décongeler et fournir le petit tube de préparation à la patiente. La patiente se rend ensuite chez le gynécologue qui pratiquera l’insémination intra utérine comme décrit plus haut.
Quest.
Que se passe t-il après l’insémination ?
- Certains gynécologues prescrivent des médicaments après l’insémination pour augmenter les chances de grossesse. Le plus souvent de la progestérone sous forme de comprimés, d’ovules, de gel vaginal ou même d’injections.
- Il n’y a pas de recommandations particulières à suivre l’après l’insémination. La femme peut avoir une activité physique tout à fait normale, se baigner, ou même prendre l’avion.Elle doit par contre respecter les restrictions alimentaires on se considérant comme enceinte. Pas une goutte d’alcool !
- Deux semaines après, elle réalise son test de grossesse. D’après les statistiques il sera positif dans un peu moins d’un cas sur cinq.
- En cas d’échec, il n’y a pas de raison de respecter un mois de délai avant de recommencer. On peut refaire une insémination sur le cycle suivant un échec.
Conseils
Temps d’attente
Le bilan de fertilité prend généralement du temps, il peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il faut prendre en compte les délais d’attente pour les rendez-vous pour les examens demandés et aussi certains examens se pratiquent a des moments précis du cycle de la femme.
Ordonnances
Objectif
Gardez en tête que c’est avec tous ces résultats en main que votre médecin pourra émettre une hypothèse sur l’origine de votre infertilité et surtout vous proposer une prise en charge adaptée.
Comment soutenir Liyot Ima ?
Devenir marraine, rejoindre le réseau professionnel, communiquer sur l’association ou encore apporter une aide financière pour le développement et la pérennité de Liyot Ima.